Partager
Jean Pierre Fabre: «Nous avons tiré des leçons de l’expérience et nous ne lâcherons rien»

Jean Pierre Fabre: «Nous avons tiré des leçons de l’expérience et nous ne lâcherons rien»

Togo/Interview

En quoi les manifestations de rue sont-elles encore nécessaires alors qu’un dialogue profil à l’horizon? Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l’opposition, en marge de la mobilisation des 14 partis de l’opposition ce matin, répond. Lire!

Alors que les tractations pour l’effectivité d’un dialogue sont en cours, les manifestations de rue sont-elles encore nécessaires?

Lorsque nous aurons la satisfaction des exigences que nous avons formulées et qui sont contenues sur la liste que nous avons remise au président Alpha Condé, nous entamerons les discussions. Mais c’est tout un paquet, toutes les exigences ne sont pas encore satisfaites. Donc nous continuons de manifester.

Est-ce à dire aujourd’hui que le gouvernement est toujours en train de servir un dilatoire à l’opposition?

Nous attendons que les mesures d’apaisement soient satisfaites pour entamer les discussions.

Qu’est-ce qui reste de ces mesures d’apaisement?

Il reste beaucoup, c’est-à-dire qu’il y a une centaine de personnes qui sont détenues, une dizaine ou une vingtaine sont libérées. On attend la libération de tout le reste, notamment les personnes détenues dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara. Puis il y a le déverrouillage effectif des préfectures de Bafilo, Sokodé, Oti. Dès que tout cela sera fait, nous discuterons mais nous ne voulons pas faire preuve de naïveté. Nous avons tiré les leçons de l’expérience et nous ne lâcherons rien.

Allons-nous vers un refus de l’opposition à aller à un dialogue si éventuellement les revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement?

La satisfaction des revendications a commencé. On attend de voir, on ne veut pas faire des procès d’intention. On ne veut plus être naïfs, je viens de le dire.

Propos recueillis par A. Lemou, transcrits par Edem

Laissez un commentaire