Partager

TOGO. Un colloque s’est tenu à Paris sur la crise politique togolaise

Ce 26 novembre, un colloque s’est tenu à Paris dans la Mairie du 2è arrondissement pour discuter de la crise togolaise. Il était l’œuvre de l’Observatoire des médias pour la démocratie et la bonne gouvernance (OMDG).

Sur le thème « Togo, sortie de crise et perspectives », ce colloque avait vu la participation de Karl Gaba coordinateur de « Togo Debout » dans la diaspora, Régis Mazin, journaliste chercheur, Aly Traoré de Balai Citoyen France, Gaëtan Zoumarou délégué national à la diaspora de l’ANC, Carmel Max Savi journaliste et Anani Sossou journaliste et activiste politique.

Tour à tour les intervenants ont fait un tour d’horizon de la longue crise politique qui secoue le Togo depuis août dernier. Il était question de faire le diagnostic et d’apporter des solutions qui passent par un dialogue franc et sincère entre protagonistes.

Mazin a entretenu l’assistance sur les régimes politiques en Afrique tandis que Karl Gaba a démontré la détermination et l’apport de la diaspora depuis des semaines à aider les compatriotes restés au pays à venir à bout de la dictature.

Zoumarou Gaëtan à insisté sur le fait que son parti n’est pas demandeur de dialogue mais fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre un terme au long règne des Gnassingbé.

Max Savi Carmel a parlé de l’implication de la communauté internationale dans la crise togolaise et déploré le fait qu’elle reste dans un rôle mitigé et non décisif.

Enfin Anani Sossou n’a pas hésité à discourir sur le quotidien des manifestations et surtout parlé de son expérience humanitaire auprès des réfugiés togolais à Chereponi au Ghana.

Le colloque s’est terminé par une collation.

Anani Sossou

Laissez un commentaire