Partager
Chirurgie pédiatrique gratuit au Togo

Chirurgie pédiatrique gratuit au Togo

Le service chirurgie pédiatrique du CHU-Tokoin de Lomé a initié un projet de traitements gratuits des enfants (de 0 à 15 ans) atteints de certaines maladies nécessitant des opérations mais qui n’ont jamais été soignés faute de moyens.

Le service chirurgie pédiatrique du CHU-Tokoin de Lomé a initié un projet de traitements gratuits des enfants (de 0 à 15 ans) atteints de certaines maladies nécessitant des opérations mais qui n’ont jamais été soignés faute de moyens.

Naturellement, ces cas se trouvant beaucoup plus dans les régions et préfectures de l’intérieur, ce projet cible les enfants de ces localités. Selon le professeur Hubert Tekou, Chef dudit projet, les raisons qui ont motivé cette initiative sont multiples: «absence de service de Chirurgie pédiatrique dans les préfectures, absence de chirurgiens-pédiatres dans les préfectures, service de chirurgie générale souvent unique ou absente dans les préfectures, et dont l’équipement est non adapté, et dont le personnel n’est pas compétent pour prendre en charge les affections chirurgicales des enfants en dehors de quelques urgences».

Dans chaque localité ou le projet sera mis en œuvre, l’équipe procédera par recensement des cas de chirurgie pédiatrique par les médecins de districts ; consultations de chirurgie pédiatrique au cours de la mission ; sélection et opération des cas opérables sur le terrain ; orientation des autres cas vers les centres spécialisés et équipés.

Les objectifs de la mission

– Apporter les compétences de chirurgie pédiatrique dans les régions et les préfectures ;

– Rompre la barrière des distances et des coûts des prises en charge qui empêche certains parents de faire consulter leurs enfants par des spécialistes;

– Améliorer la qualité de vie des enfants ayant des pathologies congénitales qui sont sources d’exclusion sociale.

Les maladies prises en charges

– PATHOLOGIES VISCERALES BENIGNES (Hernies inguinales et inguino-scrotales, Kystes du cordon spermatique, Hydrocèles, Hernies ombilicales, Fentes faciales…)

– PATHOLOGIES OSSEUSES (Ostéomyélites chroniques, maladie de Blount, Complications osseuses de la drépanocytose, séquelles de fractures …)

– Pathologies uro-génitales (Hypospadias, ectopies testiculaires, Ambiguïtés sexuelles…)

Les résultats attendus de ces missions humanitaires sont:

– Réduire de 50% en 1 an, le taux des enfants présentant des pathologies chirurgicales et qui n’ont jamais été consultés…

– Réduire de 50% en 2 ans, le taux d’enfant ayant une pathologie chirurgicale non traitée pour cause de distance, d’ignorance et surtout de manque de moyens financiers ;

– Réduire de 90% en 2 ans, le taux de malformations congénitales extériorisés, accessibles à un traitement chirurgical au Togo.

Si ce projet se réalise ce sera grâce à des financements  des partenaires. Les contributions peuvent se faire en espèce ou en nature. Les contributions en nature sont des dons de matériel chirurgicaux (Fils de suture, Compresses, Broches de Métaizeau, Broches de Kirschner, les Antibiotiques, les produits d’anesthésie…).

Du 16 au 23 juillet dernier une première partie de ce projet, sur financement de la société de téléphonie TOGO CELLULAIRE, a tenu à Kara, en marge de la célébration des fêtes traditionnelles dans la région.

Raport de la mission chirurgicale pédiatrique à Kara

(Du 16 au 23 juillet)

Le samedi 16 juillet 2011, l’équipe chirurgicale pédiatrique, composée de 9 membres, a quitté Lomé à 07h 15 mn, à bord d’un minibus de 15 places de l’Ecole Nationale des Sages Femmes (attribué par le Directeur Général de la Santé), et était arrivée à Kara, au CHU à 14h 45mn.

Le dimanche 17 juillet 2011, après une rencontre avec le staff du CHU de Kara, les consultations ont débuté dans le service de Chirurgie générale du CHU de Kara, de 9h jusqu’à 18h 30 mn. Cent trente neuf enfants ont été consultés et le programme opératoire de la semaine a été établi.

Du lundi 18 juillet au vendredi 22 juillet, les interventions chirurgicales se sont déroulées de 7h à 17h. Avec le concours du CHU de Kara, nous avons pu opérer 80 enfants au lieu des 50 prévus, certains de ces enfants avaient 2 ou 3 pathologies à opérer, ce qui a donné un total de 109 interventions (voir tableau ci-dessous).

Dans le même temps que les interventions chirurgicales, les consultations ont été poursuivies jusqu’au vendredi 22 juillet, ce qui a donné un total de 270 enfants consultés.

Le Directeur Général et le Directeur Commercial de TOGO CELLULAIRE ont régulièrement rendu visite à l’équipe chirurgicale au cours de la mission.

Le vendredi 22 juillet à 18 heures, nous avons rencontré le staff de la direction du CHU de Kara pour lui présenter le rapport des activités menées du dimanche 17 au vendredi 22 juillet.

Le samedi 23 juillet 2011, après une visite des malades encore hospitalisés, l’équipe chirurgicale pédiatrique a quitté Kara à 08h 15mn et est arrivée à Lomé à 15 heures.

Pr Hubert TEKOU